quand l'handicape devient un atout
À Rome, succès d'un restaurant qui emploie des trisomiques
«Mes serveurs font le travail et le font très bien. Quand l'un d'eux n'est pas là, je galère», reconnait Ugo Menghini, chef de salle depuis six ans dans ce restaurant un peu spécial caché au sud de Rome. «Si je devais ouvrir ma propre affaire, je n'hésiterais pas, j'engagerais des trisomiques».
Née en 2000 à l'initiative de parents d'enfants atteints du syndrome de Down, la coopérative I Girasoli («les tournesols») travaille à l'insertion professionnelle des personnes trisomiques. Le restaurant la Locanda dei Girasoli en est la traduction concrète.
«Sur les 18 personnes qui travaillent à la Locanda, 13 sont trisomiques», détaille fièrement Enzo Rimicci, président de Consorzio Sintesi, société coopérative sociale spécialisée dans le travail pour personne handicapée et récent repreneur du restaurant.
Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention
c'est un message d'espoir que Jamal Berraoui veut envoyer.sa fille yasmine atteinte de trisomie 21, vient de passer son bac dans un lycée de casablanca et de l'obtenir avec la mentions assez bien, Jamal Berraoui, journaliste, partage alors la nouvelle dans un article de blog , dans lequel il explique aux parents touchés par cette maladie qu'avec de la volonté, il est possible d'en atténuer les effets.
"yasmine a intégré le cursus scolaire normal" explique Jamal Berraoui dans son article de blog ou "elle a toujours eu de bonne note" sans aucun soutien particulier de l'établissement scolaire, yasmine a seulement pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents " contrairement à certain parents qui tentent, une fois informé du handicape de leur enfant, de le cacher des regard, nous nous sommes battus pour assurer à yasmine une scolarité normale" insiste Jamal Berraoui .
lien pour voire l'article de Jamel Berraoui :
http://www.challenge.ma/trisomie-un-espoir-pour-les-parents-par-jamal-berraoui-29230/